Là encore, il s'agit de ma manière de travailler, je ne peux donc pas m'avancer quant à la manière de travailler d'autres
psychologues.
Le 1er rendez-vous :
La thérapie proprement dite (les séances suivantes) :
Le 1er rendez-vous :
Le
premier rendez-vous dure plus longtemps que les suivants (entre 45
minutes et une heure) car lors de cette séance il s'agit de
faire l'anamnèse, identifier la demande et installer le cadre
thérapeutique.
L'anamnèse est en quelques sortes un historique. Il s'agit de faire le point sur les faits et éléments
marquants de la vie du patient et sur la situation actuelle.
Dans
le cadre d'une thérapie d'enfant, l'on s'attardera par exemple sur les
âges d'acquisition (à quel âge l'enfant a-t-il marché ? A
quel âge a-t-il parlé ?...), sur les éventuelles difficultés
scolaires, sa place dans la famille, etc...
Dans le cadre d'une thérapie d'adulte, l'on s'attardera sur les éventuels changements d'environnement, la situation maritale,
professionnelle, estudiantine, les relations avec les autres, etc...
Identifier la demande consiste à comprendre pourquoi la personne vient consulter et ce qu'elle attend d'un suivi
thérapeutique.
Enfin, installer le cadre thérapeutique consiste à expliquer les "règles du jeu" : expliquer comment va s'effectuer
le travail et répondre aux éventuelles questions du patient.
Dans
le cadre d'une consultation avec un enfant, j'insiste particulièrement
sur le secret professionnel car il est important
que l'enfant identifie l'espace thérapeutique comme étant le sien.
En effet, du fait que l'anamnèse se déroule en présence du ou des
parent(s), il arrive que l'enfant pense que ses propos seront
répétés à ses parents et peut donc ressentir le besoin de se
censurer, ce qui risque d'entraver le travail.
La thérapie proprement dite (les séances suivantes) :
Les séances durent entre 30 et 45 minutes.
Certains psychologues travaillant avec les enfants les prennent 15
minutes en consultation. Je ne connais pas leur
manière de travailler, mais pour ma part (et cela n'engage que moi
!) j'estime qu'un travail efficace nécessite plus de temps, ne serait-ce
que pour permettre à l'enfant de s'installer et de
penser et élaborer les choses de manières posée, pas dans la
précipitation.
Etant psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique, je travaille à partir des outils de la
psychanalyse.
Le principe de base est l'association libre : le patient raconte un fait, un souvenir, une sensation et le psychologue lui fait part de ce que l'on peut lire "entre les lignes",
ce qu'il comprend, ce qu'il entend de ce qui vient d'être dit. En
fonction de ces relances, le patient élabore
sa pensée, en faisant le lien avec d'autres évènements de sa vie, en
se questionnant sur ses actes, son vécu, ses ressentis...
Il s'agit donc de permettre au patient d'accéder à un autre niveau de lecture de sa propre vie, de voir les choses
différemment et se positionner autrement, si besoin est.
Dans
le cadre d'une thérapie d'enfant, il est souvent difficile pour l'enfant
de mettre des mots sur ses ressentis et de se raconter
en utilisant le "Je". C'est pour cette raison que j'utilise alors
des médiateurs : le dessin, la pâte à modeler, jeux de construction, (etc...) ; cela permet à l'enfant de mettre
de la distance, et d'élaborer plus calmement les choses. Ainsi, il est plus facile pour lui, de raconter son histoire à travers le jeu
: par exemple, il est plus facile pour un
enfant de raconter que la poupée a une petite soeur qui prend
tellement de place que l'autre enfant devient invisible, plutôt que de
dire "j'ai l'impression que toute l'attention de mes parents
est focalisée sur ma petite soeur et j'en souffre".
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