mardi 12 août 2014

Que faire si je ne suis pas "à l'aise" avec mon psy ?

Deux cas de figure :
 
♦ Si vous êtes mal à l'aise dès le 1er rendez-vous, changez de psy !
La réussite d'un suivi thérapeutique résulte d'une rencontre. Il faut que "le courant passe" entre le patient et le psychologue.
La confiance met du temps à s'établir, il est vrai, mais si vous "ne le sentez pas", n'insistez pas.
Le patient doit pouvoir se projeter à la fin du 1er rendez-vous, autrement dit, il doit pouvoir s'imaginer en situation et s'interroger (même de manière vague) sur la suite du travail.
A la fin d'un premier rendez-vous, si je sens que la demande du patient n'est pas claire, je lui demande toujours s'il veut réellement que nous refixions un prochain rendez-vous. Il me semble important que, si le travail se poursuit, cela résulte véritablement du choix du patient, pas parce qu'il se sent obligé de revenir.
J'insiste également sur le fait que si le courant ne passe pas, avec moi, je peux le comprendre et fournir les coordonnées d'un confrère.
 
 
♦ Si vous êtes mal à l'aise au cours du travail thérapeutique, il faut en parler à votre psychologue.
Il est possible qu'inconsciemment sa manière de parler, son physique, son style vestimentaire (...) vous fasse penser à quelqu'un ou quelque chose d'autre. Cela fait donc écho à quelque chose de votre histoire personnelle et cela serait à travailler dans le cadre de la thérapie. Il est important que le psychologue le sache afin d'orienter le travail thérapeutique et vous aider à "creuser" et travailler les choses en profondeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire