mardi 11 novembre 2014

Psy... quoi ?? Psychologue? Psychiatre? Psychothérapeute? Psychanalyste?


Un psychologue est une personne qui a fait un minimum de 5 ans d'études en psychologie. La parcours type est une licence en 3 ans, puis un Master professionnel en 2 ou 3 ans. En France, la dernière année (Master 2) est accessible uniquement sur dossier ; autrement dit : seuls les meilleurs étudiants sont retenus.
Le psychologue n'a pas le statut de médecin ; de ce fait, il n'est pas habilité à prescrire de traitements médicamenteux .
 
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. La formation consiste en 6 années d'étude de médecine générale, puis en une spécialisation de 4 ans en psychiatrie.
Dans la pratique les psychiatres exercent surtout auprès de patients présentant des pathologies lourdes qui nécessitent un traitement médical.
 

Un psychothérapeute est... bonne question (!) Dans le langage courant, c'est quelqu'un qui pratique des thérapies, cependant, il faut savoir qu'il n'éxiste pas de titre ou diplôme de psychothérapeute. Par conséquent, n'importe qui (même sans la moindre formation en psychologie !) peut se prétendre psychothérapeute.
 
Un psychanalyste est... même débat ! Il n'éxiste pas de diplôme de psychanalyste. Rien d'officiel, donc, mais on attendra d'un psychanalyste qu'il soit psychiatre ou psychologue et qu'il ait effectué une analyse approfondie (qu'il ait fait lui-même une psychanalyse), mais, là encore, rien ne l'y oblige. ( Plus de détails ici )
Généralement, la psychanalyse se pratique en position allongée "sur le divan" : le patient est allongé et le psychanalyste souvent derrière lui. Le fait que l'analysé ne puisse voir l'analyste a pour but de l'aider à associer librement ses idées, souvenirs, (etc...) sans qu'il ressente le besoin de se censurer.
 
Ici, au Maroc, un psychologue ou un psychiatre ayant obtenu ses diplômes à l'étranger, doit les faire homologuer auprès du ministère de l'éducation nationale. Cette mesure a pour but de protéger les futurs patients d'abus éventuels de la part de "faux" praticiens sans scrupules. Le ministère effectue alors une enquête approfondie afin de déterminer si les diplômes sont valides et, si c'est le cas, le praticien aura le droit d’exercer officiellement, et de faire poser une plaque.
 
J'insiste particulièrement sur ce fait car, depuis quelques mois, l' on observe l'arrivée de nombreux praticiens, se disant "psys", distribuant leurs cartes à tout va, et travaillant "au noir", sans justifier d'une quelconque compétence.
L'on ne peut s'empêcher de s'interroger : pourquoi quelqu'un qui aurait véritablement toutes les qualifications pour exercer ressentirait le besoin de le faire en cachette ??
(voir l'article " Les faux psychanalystes et faux psychologues sont parmi nous" ) 
 
Une personne non-qualifiée peut s'avérer extrêmement dangereuse pour la santé mentale d'un patient déjà en souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire