mardi 11 novembre 2014

Dois-je absolument consulter un psy ?


Absolument... pas !!
 
Il n'y a aucune obligation à consulter un psychologue. Certains n'en n'ont jamais consulté et ne s'en portent pas plus mal (!).
Si vous décidez de consulter un psychologue, c'est parce que vous en éprouvez le besoin et que vous en avez envie.
 
Si votre entourage, votre famille, vos collègues, vos parents (...) vous poussent à consulter, mais que vous n'êtes pas convaincu... n'y allez pas ! Ne consultez pas !
 
Pour entamer une psychothérapie, il faut être prêt. 
Être prêt à travailler sur soi, à se remettre en question, à faire confiance à un inconnu.
Faire confiance à un inconnu et lui confier ses pensées et ressentis les plus intimes est sans doute la chose la plus difficile à faire, mais il ne faut pas perdre de vue le but de tout cela. Il s'agit de se mettre à nu, mais dans un but précis : celui de comprendre le pourquoi de sa souffrance et réussir à aller mieux, à aller de l'avant...
(Rappelons au passage que le psychologue est soumis au secret professionnel.)
 
 Si vous allez consulter un psychologue alors que l'on vous y a "forcé", cela ne servira à rien. Si ce n'est pas votre décision personnelle, votre choix, vous y irez en traînant les pieds,  ne vous investirez pas véritablement dans le travail thérapeutique, et cela ne donnera aucun résultat véritablement significatif.
 
Entamer une thérapie demande donc du courage, un investissement personnel et un sentiment de responsabilité : on entame une thérapie, pour soi, pas pour les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire