mardi 29 janvier 2013

Règles du jeu – bis

De par mon éducation j’ai appris à traiter avec autant de respect un médecin, un ministre, un tailleur ou un chômeur.
Je ne calcule pas le respect que j’accorde aux personnes par rapport à leur niveau d’études ou à leur niveau social ; cela serait condescendant, malhonnête, discriminatoire et sans aucun intérêt.

De plus, de par ma formation professionnelle en France, j’ai appris les rouages de la psychothérapie qui reposent sur la neutralité bienveillante et le respect de la souffrance d’autrui, ce, indépendamment du milieu social ou du niveau d’études de la personne.

De ce fait, je ne peux accéder à certaines demandes qui vont, selon moi, à l’encontre de mon éthique de travail.
Je ne peux accepter de faire des « séances gratuites » ou d’annuler le rdv programmé d’un autre patient sous prétexte que la personne qui l’exige est médecin.
Je ne travaille pas ainsi et les menaces ou insultes n’y changeront rien.

De ce fait, si vous envisagez d’entamer un travail thérapeutique avec l’idée que vous AVEZ DROIT  à un traitement de faveur, des compensations financières ou autres, du fait de la longueur de vos études ou de votre milieu social, par pitié,  passez votre chemin.
Je mets un point d'honneur à traiter tous mes patients avec le même respect et cela n'est pas négociable.

Je préfère de loin entendre un patient me dire « Merci. Je vous suis reconnaissant pour votre aide » que d’entendre « vous me faites des séances gratuites et en échange je vous envoie des patients », car cela je l'interprète comme une insulte à ma formation et à la pratique.

J’aime mon métier, il me passionne et quand je quitte le cabinet, le soir, épuisée, c’est avec le sentiment  d’avoir véritablement fait mon travail, sans compromis, ni concession.

Il est primordial pour moi de travailler avec honnêteté et dans une clarté absolue.

Lors d’une séance, je m’investis avec mon patient à 200%, il n'y a QUE lui qui compte durant la séance :
- jamais je ne réponds au téléphone durant une séance,
- jamais je n’aurai l’audace de juger ou de me moquer d’un patient,
- jamais je n’ai fait attendre un patient une éternité dans la salle d’attente,
- jamais je n’interromps une séance avant la fin
- je respecte scrupuleusement le secret professionnel
- je fais preuve de compassion, de compréhension, d’empathie, de bienveillance et de tolérance.
Je mets toutes mes compétences à son service, et je peux tout entendre.

Mais j’attends le même respect en retour : que la personne accepte les règles et le cadre thérapeutique ; qu’elle soit ponctuelle ou qu’en cas de léger retard elle m’en avertisse uniquement par sms, qu’en cas de désistement elle me prévienne au moins 24h à l’avance ou qu’elle règle la séance ratée, si elle refuse d’annuler le rendez-vous.

Ce n’est qu'au travers d'un respect mutuel qu’un travail thérapeutique efficace et de qualité peut s’effectuer.

Si j’ai choisi ce métier c’est pour aider les gens et me faire corrompre est quelque chose d’inconcevable pour moi.

Je n’ai pas besoin de me faire « bien voir » dans certains cercles, ma réputation parle d’elle-même et mon intégrité n’est pas à vendre.

J’ai pour unique ambition d’aider les gens à comprendre et apaiser leurs souffrances et ne ressens pas le besoin, pour y parvenir, de faire illusion en m’achetant une réputation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire